Le personnel
Mariés et parents de trois enfants.
Emilie Bouakaz
Gérante, Educatrice Spécialisée
Ma motivation première est de conjuguer passion et travail, de faire profiter aux autres de mon savoir-faire et mon savoir-être. Indépendante et ayant le sens des responsabilités, j’ai à cœur de participer à l’éveil, à l’épanouissement et au développement des jeunes enfants. Cela dans un cadre bienveillant et respectueux de l’enfant, de sa famille et des professionnels qui l’accompagnent. C’est pour ces raisons que j’ai créé les micro crèches L’Arche d’Eveil .
Salim Bouakaz
Conjoint collaborateur, Sapeur Pompier Professionnel
Je travaille avec passion au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Nord. Mon savoir, acquis dans le domaine de la sécurité et de la prévention des risques, est un avantage pour les Etablissements Recevant du Public. Formateur et gradé, j’apporte mes compétences de formation et de gestion au sein de nos équipes .
L’équipe pédagogique
Une directrice
Éducatrice de Jeunes Enfants
Elle a un rôle de management auprès de l’équipe, de gestion de la structure, et d’accueil de l’enfant et de sa famille. Elle est responsable de la vie quotidienne de la crèche et est garante du respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Une référente technique
Infirmière, EJE ou Auxiliaire de puériculture.
Elle a un poste à responsabilités partagé entre le terrain et les tâches administratives. Elle accueille le jeune enfant et sa famille. Elle définit et met en œuvre le projet pédagogique. Elle assure un rôle de formateur et de moteur dans la mise en place de projets.
Une Référente Santé et Accueil Inclusif
Infirmière
Elle accompagne l’équipe, l’informe, la conseille dans le domaine de la santé du jeune enfant. Elle veille à la mise en place de mesures inclusives pour les enfants en situation de handicap.
Des accompagnants pédagogiques
Diplômés de la Petite Enfance
Leur rôle est d’accueillir l’enfant et sa famille en instaurant une relation de confiance et de repères. Ils identifient les besoins de chaque enfant afin d’y répondre. Ils encadrent et assurent le bon déroulement de la journée en participant activement aux différents moments du quotidien (accueil, temps d’éveil, soins …) Tout en veillant à leur santé et sécurité.
Nos partenaires
Le médecin référent
Rattaché à la structure, il peut être amené à établir, avec le RSAI, un protocole d’accueil individualisé (P.A.I.) dans certains cas particuliers.
La psychologue
Elle met en place des analyses des pratiques avec l’ensemble de nos équipes.
Les intervenants extérieurs
Ils interviennent auprès des enfants pour leur faire découvrir un autre univers par la méditation de la musique, de conte, de parcours psychomoteur favorisant l’éveil.
L’équipe pédagogique
Une directrice
Éducatrice de Jeunes Enfants.
Elle a un rôle de management auprès de l’équipe, de gestion de la structure, et d’accueil de l’enfant et de sa famille. Elle est responsable de la vie quotidienne de la crèche et est garante du respect des règles de sécurité et d’hygiène.
Une référente technique
Infirmière, EJE ou Auxiliaire de puériculture.
Elle a un poste à responsabilités partagé entre le terrain et les tâches administratives. Elle accueille le jeune enfant et sa famille. Elle définit et met en œuvre le projet pédagogique. Elle assure un rôle de formateur et de moteur dans la mise en place de projets.
Une Référente Santé et Accueil Inclusif
Infirmière.
Elle accompagne l’équipe, l’informe, la conseille dans le domaine de la santé du jeune enfant. Elle veille à la mise en place de mesures inclusives pour les enfants en situation de handicap.
Des accompagnants pédagogiques
Diplômés de la Petite Enfance
Leur rôle est d’accueillir l’enfant et sa famille en instaurant une relation de confiance et de repères. Ils identifient les besoins de chaque enfant afin d’y répondre. Ils encadrent et assurent le bon déroulement de la journée en participant activement aux différents moments du quotidien (accueil, temps d’éveil, soins …) Tout en veillant à leur santé et sécurité.
Nos partenaires
Le médecin référent
Rattaché à la structure, il peut être amené à établir, avec le RSAI, un protocole d’accueil individualisé (P.A.I.) dans certains cas particuliers.
La psychologue
Elle met en place des analyses des pratiques avec l’ensemble de nos équipes.
Les intervenants extérieurs
Ils interviennent auprès des enfants pour leur faire découvrir un autre univers par la méditation de la musique, de conte, de parcours psychomoteur favorisant l’éveil.